Qu’est-ce que la RQTH?
La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), comme elle l’indique, permet d’être reconnu travailleur handicapé. Celle-ci donne accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées : que ce soit pour trouver un emploi mais aussi pour le conserver.
Qui est concerné ?
Est considérée comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychique ».
Il faut également avoir plus de 16 ans.
Comment l’obtenir ?
La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) s’obtient par le biais d’une décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDPAH). Il s’agit de faire reconnaître officiellement son aptitude au travail, suivant ses capacités liées au handicap.
Une procédure de RQTH est systématiquement engagée à l’occasion de l’instruction d’une demande d’allocation adulte handicapé (AAH).Si vous ne la percevez pas, vous pouvez en faire la demande, il faut s’adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de son lieu de résidence.
Vous devez déposer les pièces suivantes:
- Le formulaire de demande de MDPH : Cerfa N°15692*01
- Le certificat médical : Cerfa 15695*01
- Ainsi que toutes les pièces justificatives demandées dans le formulaire
La demande peut être présentée par la personne en situation de handicap ou son représentant légal.
Mais soyez patient, les délais de traitement peuvent être assez longs et varient d’un département à l’autre. Il faut environ 6 mois pour obtenir sa RQTH.
Les MDPH sont présentes dans l’ensemble des départements. Ce sont des lieux de service public visant à accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes handicapées.
Trouver la MDPH la plus proche de chez moi : en cliquant ici
Pour combien de temps?
Bonne nouvelle, le décret Décret n° 2018-1222 du 24 décembre 2018 permet l’allongement de la durée maximale d’attribution de certains droits pour les personnes handicapées ainsi que leur attribution sans limitation de durée pour les personnes dont le handicap n’est pas susceptible d’évoluer favorablement.
Quels sont vos avantages?
Être reconnu travailleur handicapé permet, notamment, de bénéficier des mesures suivantes :
- L’orientation, par la CDAPH vers un établissement ou service d’aide par le travail, vers le marché du travail ou vers un centre de rééducation professionnelle
- Le soutien du réseau de placement spécialisé Cap Emploi
- L’obligation d’emploi
- L’accès à la fonction publique par concours, aménagé ou non, ou par recrutement contractuel spécifique,
- Les aides de l’Agefiph
- L’accès à ENTHEA, vous donnant la possibilité de faire la rencontre d’un RecruTHeur et ainsi trouver un travail adapté à vos capacités et compétences
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé donne également une priorité d’accès à diverses mesures d’aides à l’emploi et à la formation.